Conférences au Camp des Milles

Au-delà des clivages communautaires, Amnésie Internationale est un lieu de rassemblement et de parole où l'Histoire et les histoires s'entrecroisent.


ai2015_web_hd

Vendredi 23 janvier 2015, retrouvez au Camp des Milles un colloque sur la thématique « Gerres et génocides » qui réunira les intervenants suivants :

Colloques :

• 14h00-15h30 — Scolaires : Thème « Raviver la mémoire »

• 17h00- 19h00 — Tous publics : Thème « Guerres et génocides »

Intervenants :Yves Ternon, Claire Mouradian, Gaïdz Minassian et Alain Chouraqui

Réservation conseillée : culture@campdesmilles.org

Amnésie Internationale, en partenariat avec le Camp des Milles, accueille trois membres du CSI, Conseil Scientifique International. Association loi 1901, ce conseil a pour vocation d’assurer durablement des recherches pluridisciplinaires sur le thème des génocides, ainsi que leur diffusion.

 

Temps fort de la journée, le débat réunit sur scène universitaires, avocats, historiens et témoins pour une discussion approfondie autour des génocides. En 2001, les intervenants sont revenus sur « le négationnisme et le travail de mémoire ». En 2004, c’est « la résistance face aux négationnisme» qui était au centre de la réflexion. En 2006, la question de la « responsabilité des États » a été abordée, avant celle de la mobilisation citoyenne, en 2008. En 2010, l’actualité imposait un retour sur la nécessité de « combattre les négationnismes ». En 2012, deux tables se sont succédées. La première abordée « les enjeux de la transmission » quand la seconde s’orientée sur « vérité et justice : à la recherche de l’humanité perdue ». Plusieurs espaces du Dock des Suds sont réservés à des expositions d’œuvres qui abordent la question des génocides. Le public a pu découvrir Exils, une série de portraits réalisés par le photographe Sebastião Salgado.

En 2004, la BD était à l’honneur avec des planches tirées du Décalogue (tome V, traitant du génocide arménien) et de Deogratias (ouvrage portant sur le génocide rwandais). En 2006, l’association Art et Urgence a présenté son exposition sur le génocide cambodgien, et le Mémorial de la Shoah exposait son travail sur le Rwanda. En 2008, retour sur la BD avec notamment des toiles de Séra, dessinateur cambodgien installé en France. En 2010, le photographe Marc Melki a présenté ses portraits de jeunes Turcs défilant pour dénoncer l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink. Dominique Mérigard présentait ses images d’un camp d’internement au Cambodge. En 2012, des bandes dessinées comme Maus, Rwanda 1994 ou le cahier à fleurs ont été étudiées afin de trouver le fil conducteur qui lierait ces différents livres aux génocides.

L’année dernière, Serge Klarsfeld, Robert Guédiguian, William Bourdon, Valérie Haas, Yves Ternon, Hélène Piralian, Alban Perrin,  Thierry Cruvellier, Esther Mujawayo, Alain Gauthier étaient les principaux acteurs de ces débats autour de La Transmission de la Mémoire.